Lettre ouverte pour la pérennisation d’un Ministère des Droits des femmes

Tribune du 12 MAI 2017
Publiée sur le Blog Les Invités de Médiapart

Pour un ministère des Droits des femmes spécifique et de plein exercice, pour que les moyens soient à la hauteur des enjeux de l’égalité femmes-hommes, ECVF signe une tribune avec d’autres associations et organisations féministes.

Monsieur le Président,

Vous aviez pris l’engagement que l’égalité femmes-hommes (FH) serait la grande cause nationale de votre quinquennat et nous nous en réjouissons.

L’égalité FH, nous la connaissons, elle est notre horizon. Associations, collectifs, fédérations ou fondations, institutions, universitaires, nous œuvrons dans les écoles, dans les entreprises, dans la rue, partout, chaque jour en France et dans le monde pour qu’elle devienne une réalité. Mieux que quiconque nous le savons, les chiffres des inégalités et des violences faites aux femmes nous le confirment : l’égalité FH ne sera réelle qu’avec une forte volonté politique et les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.

Alors qu’une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon et que les femmes gagnent toujours 26% de moins que les hommes, il est temps d’atteindre l’égalité réelle, que la vie des femmes s’améliore enfin.

Le rapport « Où est l’argent pour les droits des femmes? Une sonnette d’alarme » publié par nos organisations, en septembre 2016, a mis l’accent sur l’importance d’accorder des moyens à notre cause et la faiblesse de ceux-ci jusqu’à présent. Sous le précédent quinquennat, le Ministère des Droits des femmes fonctionnait avec le plus petit budget de l’Etat : 0,006% du budget total. Pour mener à bien nos missions et faire progresser significativement la société vers une égalité réelle, il est nécessaire qu’un ministère consacré à cette mission soit doté de moyens suffisants.

L’existence de politiques concrètes et transversales visant à l’égalité FH dans tous les secteurs de la société et donc tous les ministères, est essentielle. Mais cette transversalité ne peut être animée sans un Ministère spécifique avec une administration et des délégué.e.s sur l’ensemble du territoire. Les mandatures précédentes nous l’ont prouvé, lorsque l’un ou l’autre a failli, l’égalité a stagné, voire reculé. Ces deux dynamiques, transversales et spécifiques, sont l’armature étatique sans laquelle notre légitime ambition ne peut se réaliser.

Le budget accordé à nos actions est directement corrélé à l’importance qu’on y porte : le Président Trump mène une bataille au niveau mondial pour faire reculer nos combats en asphyxiant financièrement les organisations qui les portent, notamment en matière de droits sexuels et reproductifs. Dans un contexte européen et international, où la montée des nationalismes et des conservatismes menace sérieusement les organisations de défense des droits des femmes vous affirmeriez, Monsieur le Président, la voix singulière de la France.

Signataires :

Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée
La Fondation des Femmes
Force Femmes
Women’s Worldwide Web
ONU Femmes France
Le Collectif Féministe Contre le Viol
Excision, parlons-en!
Regards de femmes
Les EfFRONTé-e-s
Le Conseil National des Femmes Françaises
Collectif Féministe Femmes Racisées et Antispécistes
Education Féministe
Mémoire Traumatique et Victimologie
En avant toute(s)
Élu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes
Du côté des femmes de Haute-Garonne
Le Fit-Une femme un toit
Afrika93
Le Mouvement du Nid
Osez le Féminisme!
La Maison des femmes de Paris
Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
Femmes solidaires
Pour qu’elle Revienne
La Compagnie du Hasard
Le lien théâtre
l’Amicale du Nid
Mouvement HF – Egalité femmes-hommes dans les arts et la culture
Réussir l’égalité Femmes-Hommes
Le Planning Familial
Social Builder
Du côté des Femmes
Femmes Ingénieurs
Catherine Ladousse, co fondatrice et Présidente de l’association du Cercle InterElles
Le Rajfire
L’Assemblée des Femmes
Led By HER
le Cri 93
Femmes contre les Intégrismes
Femmes au-delà des mers
Marche Mondiale des Femmes
Les Glorieuses
l’Égalité c’est pas sorcier!
Fondation Scelles
la CLEF
Bagdam Espace lesbien
IEC / Institut Émilie du Châtelet
Collectif féministe contre le cyberharcèlement
Association Nationale des Etudes Féministes

Soutiens :

Pascale Vion présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité du CESE
Diane Roman, Professeure de droit, Université François-Rabelais, Tours
Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, membre du Collectif des Créatrices de Bande dessinée contre le Sexisme.
Brigitte Martel-Baussant, membre du Laboratoire de l’Egalité et de la CNCDH
Marie Moinard, Éditrice et scénariste du collectif En chemin elle rencontre…
Silvina Stirnemann, photographe, membre de H.I.J.O.S.-PARIS.
Sophie Adriansen, écrivaine
Laura Flessel, épéiste
Laura-Maï Gaveriaux, reporter de guerre indépendante