Brochure « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes » suivi de « Quelques repères pour construire une politique publique contre les violences faites aux femmes »

ECVF a fait paraître en Juin 2010 une brochure à destination des élu.e.s : « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes » suivi de « Quelques repères pour construire une politiques publique contre les violences faites aux femmes. »

brochure-n4-rectoLa première partie de cette brochure met à l’épreuve un certain nombre de représentations erronées, d’idées reçues, sur les violences faites aux femmes.

Il s’agit ici de déconstruire à la fois les préjugés concernant la violence envers les femmes : « c’est un problème privé ; la violence est un conflit comme un autre ; un conjoint violent reste un bon père ; les enfants racontent n’importent quoi, les hommes aussi sont victimes de la violences des femmes » et les représentations sexistes qui empêchent de penser efficacement le problème : « elle l’a bien cherché quand même ; ce n’est pas de sa faute, il est victime de ses pulsions ».

Les violences envers les femmes résultent directement d’un système patriarcal, historique et structuré de domination des femmes par les hommes. Loin d’être anodines, ces idées reçues sont, au contraire, constitutives d’un ordre symbolique qui légitime ces violences. Ces préjugés véhiculés dans toutes les sphères de la société façonnent notre imaginaire collectif et tendent à invisibiliser les violences faites aux femmes. Remettre en cause ces idées reçues permet de mettre en lumière la réalité des violences sexistes et sexuelles ainsi que leur caractère structurel dans le système patriarcal. Cette démarche s’avère être un préalable incontournable à la construction d’une politique publique efficace contre les violences faites aux femmes.

 

brochure-n4-verso

La deuxième partie de la brochure définit quelques repères indispensables : former les professionnel.le.s de sa collectivité, se constituer un réseau, informer et sensibiliser le grand public, éduquer les jeunes à l’égalité, communiquer sur les politiques publiques menées.

 

Toute collectivité ou tout.e élu.e intéressé.e peut contacter ECVF pour commander des brochures.

Nous contacter