Les associations et la lutte contre les violences au sein du couple – guide méthodologique

Pour ce guide, le Service de l’accès au droit et à la justice et de la politique de la ville s’est penché sur la prise en charge des victimes et des auteurs de violences conjugales, notamment par les réseau associatif, et s’est attaché à :

– recenser les actions mises en place par les associations du secteur pénal conventionnées avec le ministère de la justice et par les associations spécialisées tant pour les victimes de violences au sein du couple que pour les auteurs de ces violences ;

– favoriser un partenariat actif avec les collectivités territoriales ainsi qu’avec les auxiliaires de justice au premier rang desquel/les les avocat/es.

L’objectif poursuivi est de permettre à l’ensemble des intervenant/es de mieux travailler ensemble au bénéfice des victimes de vioelnces au sein du couple en donnant des indications très concrètes sur les actions qui peuvent être mises en oeuvre localement, les partenariats qui sont développés et les moyens qui doivent être mobilisés.

Ce guide est présenté sous forme de fiches pratiques conçues comme étant des outils d’information pour les praticien/nes. Il offre une sélection d’actions qui peuvent être mises en oeuvre pour soutenir les femmes victimes de violences, intervenir auprès des auteurs, former les actrices et acteurs locaux ou, enfin, prévenir ce type d’actes. Les fiches permettent d’en avoir une vision synthétique, en donnant les informations sur les personnes ressources, les partenariats, les financements et l’évaluation qui en a été faite.

Télécharger le fichier