Noires douleures – film

Film réalisé par Lorène Debaisieux – 52 minutes – 2006

Ce film a nécessité plus de deux ans d’enquête. La tâche n’était pas simple : briser un tabou et convaincre quatre femmes françaises de raconter leurs combats, leurs victoires contre l’excision et les mariages forcés, et de témoigner de l’espoir d’une réparation chirurgicale désormais possible.

“Noires douleurs” raconte la prise de conscience et la révolte de Fatou Kine, Khady Koïta, Oumou et Maryam, quatre survivantes qui dénoncent avec un courage inouï le cauchemar qu’elles ont subi, chacune à des âges différents. Aujourd’hui, elles osent en parler pour sauver d’autres petites filles et pour faire évoluer les mentalités ici et ailleurs.

Aux antipodes d’un dossier ou d’une simple dénonciation, le film permet également de replacer le rituel de l’excision dans son contexte culturel et de mesurer les succès enregistrés dans certains pays contre cette tradition brutale, notamment au Sénégal où il a été tourné.

Une coproduction Artline Films, avec la participation de France 3, avec le soutien du FASILD, du Ministère de la Santé et des Solidarités, du CNC et de la Procirep/Angoa.

Contact : Artline Films 101, rue Saint-Dominique 75 007 Paris Tél : 01 45 55 14 19 Courriel : contact@artlinefilms.com