Violences de genre – général

Sexy dressing. Violences sexuelles et érotisation de la domination, Duncan Kennedy, traduit de l’américain par Mickhaïl Xifaras, Champs, 242 p.

De “la guerre des sexes” qu’ont connu les États-Unis dans les années 80, la France a retenu la judiciarisation des rapports de séduction, les procès pour harcèlement sexuel, leur normalisation par le “politiquement correct” et y a souvent vu un nouvel avatar du puritanisme américain. Cette vision est par trop caricaturale. L’auteur se demande comment concilier désir, humour, voire provocation et protection des femmes contre les violences sexuelles. Il est un des représentants du courant de la queer theory dans le domaine des études juridiques.

En chemin, elle rencontreLes violences contre les femmes Maryse Jaspard, La découverte, 128 p.

Une excellente synthèse sur les violences contre les femmes dans la collection Repères par Maryse Jaspard démographe qui a assuré la direction scientifique de la première enquête sur le sujet réalisée en France (enquête Enveff menée en 2000).

Violences, féminin pluriel, Elsa Fayner, Librio, 96 p.

Un document brossant un panorama sur les violences envers les femmes émaillé de témoignages. Une introduction claire faite par une journaliste.

Contre les violences faites aux femmes une loi-cadre ! Collectif national pour les droits des femmes, Syllepse, 160 p.

A l’instar de l’Espagne qui s’est dotée d’une loi contre la violence de genre, ce document est conçu comme un projet de loi-cadre prenant en compte l’ensemble des violences et propose de compléter les lacunes de la législation actuelle qui ne prend pas en compte certains types de violences.

La lutte contre les violences faites aux femmes Rapport du Conseil supérieur du travail social, Presses de l’EHESP, 136 p.

Ce rapport élaboré au sein du groupe de travail “Intervention sociale d’intérêt collectif” montre la capacité des travailleurs sociaux à construire des actions collectives avec les femmes victimes de violences. Les enquêtes, les rapports et les ouvrages reconnus traitent la dimension collective du travail social, et le témoignage de professionnels travaillant auprès des femmes permet d’une part de traiter de l’intervention d’intérêt collectif et de la place qu’elle peut ou doit prendre dans les pratiques professionnelles et, d’autre part, d’émettre des préconisations en direction des élus, des responsables d’institutions, des travailleurs sociaux et des acteurs de la formation.

Les violences envers les femmes en France La Documentation française, 376 p.

Les chiffres illustrant la violence envers les femmes sont accablants : une femme sur dix est victime de violences conjugales, 50 000 viols sont perpétrés chaque année. Cet ouvrage livre le résultat de l’enquête nationale commanditée par le Service du droit des femmes et de l’égalité, la première menée en France sur le sujet à partir de témoignages de femmes et de statistiques permettant d’envisager au-delà des violences principalement connues, d’autres types d’agressions : verbales, psychologiques. Outil de réflexion, cette publication contribue à mieux appréhender les débats en cours.