Le Département du Val-de-Marne, lauréat du Prix ECVF 2018 !

Le Prix ECVF 2018 décerné au département du Val-de-Marne

Prix spécial du jury à la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray

 

Communiqué du 13 mars 2018

 

Fatiha AGGOUNE et Lamya KIROUANI, Vice-Présidentes du Conseil départemental du Val-de-Marne, Françoise DAPHNIS, responsable de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes du Val-de-Marne et le Jury du Prix ECVF

 

Samedi 10 mars 2018, le Prix ECVF à la collectivité la mieux engagée contre les violences faites aux femmes a été remis au Département du Val-de-Marne, lors du colloque organisé par Elu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF) à la Mairie du 12e arrondissement de Paris. Il a été décerné par un jury d’élu.e.s et de professionnel.le.s, composé de :

  • Pierre CABARE, Député de Haute-Garonne
  • Typhaine D, Artiste et militante féministe
  • Pierre OUZOULIAS, Sénateur des Hauts-de-Seine
  • Carmelina de PABLO, Présidente d’ECVF, conseillère municipale de Montrouge
  • Charlotte SOULARY, Responsable de la commission féministe d’EELV
  • Julie VELLA, Présidente et cofondatrice de l’association Elle’s Imagine’nt

Le Prix ECVF a été créé pour distinguer la collectivité la plus volontariste pour prévenir les violences contre les femmes et accompagner les victimes. Il est ouvert à toutes les collectivités territoriales, quelle que soit leur taille.

Le thème choisi cette année était l’éducation à l’égalité femmes-hommes comme outil de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Le Département du Val-de-Marne, lauréat du Prix ECVF 2018

Parmi les onze collectivités candidates au Prix ECVF 2018, c’est le Département du Val-de-Marne qui a été primé pour son engagement volontariste depuis de nombreuses années et le caractère innovant de ses actions. Plusieurs actions sont mises en place par le Département du Val-de-Marne sur le thème de l’éducation à l’égalité femmes-hommes, comme par exemple :

  • Sensibilisation des collégien.ne.s sur différentes thèmes : prévention du sexisme et du cybersexisme, violences contre les femmes et les filles, stéréotypes sexistes et mixité des métiers, éducation à la sexualité et à la vie amoureuse, relations filles-garçons
  • Création d’outils de sensibilisation avec et pour les jeunes : film « Victime pendant 5 ans »
  • Formation des agent.e.s de la collectivité au repérage des femmes victimes de violences et à leur accompagnement

 

Prix spécial du jury à la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray

Le jury a voulu saluer l’action de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray en lui attribuant le Prix spécial du jury pour ses actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes à destination des enfants et des jeunes, la sensibilisation des agent.e.s de la collectivité et l’organisation régulière d’événements culturels pour sensibiliser le grand public aux violences contre les femmes, depuis plusieurs années.

 

Francine GOYER, 1ère Adjointe au Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray et Marie-Pierre RODRGUEZ du Département de la Solidarité et du Développement social avec le Jury du Prix ECVF

 

Depuis 15 ans, ECVF rassemble des élu.e.s et des collectivités territoriales engagé.e.s contre les violences faites aux femmes, de tous les échelons territoriaux et de tout parti politique démocratique. L’association encourage les collectivités à mettre en œuvre des actions de prévention et d’accompagnement des victimes. ECVF propose également des formations aux élu.e.s et agent.e.s des collectivités pour les aider dans la mise en place de politiques publiques.

 

Contact ECVF:
01 44 24 54 80
contact@ecvf.fr