Violences conjugales

Violences conjugales en guise d’amour, Liliane Daligand, Albin Michel, 176 p.

La foyer conjugal demeure le théâtre des pires violences allant de la colère, jusqu’aux coups, insultes, humiliations, et viols. Afin de comprendre les ressorts de la violence conjuguale et la mécanique engendrée par ce processus “d’acceptation” première des victimes, Liliane Daligand met en perspective des témoignages d’hommes et de femmes qui évoquent leur histoires personnelles avec une analyse psychologique pour chaque cas.

Violences conjugales, évolutions d’une lutte, Michel Thiry, Labor, 136 p.

Dans cet ouvrage, l’auteur analyse la mutation du regard de notre société vis-à-vis de la maltraitance dans le couple et tente de cerner ce nouveau rapport à la violence domestique établi en grande partie grâce au mouvement des femmes.

Violences envers les femmes – Trois pas en avant deux pas en arrière Dir. Natacha Chetcuti et Maryse Jaspard, L’Harmattan, 324 p.

Les articles de ce recueil auquel ont contribué de nombreuses chercheuses s’appuie sur les résultats de l’enquête Enveff (enquête nationale sur les violences envers les femmes en France) et s’ils peuvent être divergents dans leurs approches, toutes les contributions se réfèrent à la hiérarchisation des rapports sociaux de sexe. L’ouvrage invite au renouvellement des débats souvent polémiques qui ont eu lieu suite à l’enquête précitée.

Les violences faites aux femmes en France. Une affaire d’Etat, Amnesty International, Autrement, 208 p.

Pour la première fois, Amnesty International analyse la réponse de l’Etat français à l’un des plus grands scandales en matière de droits humains. L’organisme rappelle que les autorités ont la responsabilité et l’obligation non seulement de sanctionner les auteurs, mais aussi de tout faire pour prévenir ces violences. Le travail s’appuie sur des témoignages et entretiens avec des victimes et des professionnel/les. Le livre est complété par un cahier de photos, une bibliographie et un carnet d’adresses.

Les violences conjugales, Kathy Souffron, Milan, 64 p.

Cet ouvrage propose d’aborder les questions essentielles relatives aux violences conjugales (fonctionnement, accompagnement, lois et politiques publiques…) au travers d’une réflexion intégrant les dimensions sociales et historiques.

A contre-coups, editions Xavier Barral 2006, Récits recueillis par Annette Lucas Photographies Jane Evelyn Atwood

15 femmes racontent comment, confrontées dans leur intimité à la violence, elles ont réussi à s’en sortir, mieux, à se reconstruire.

Pour se procurer l’ouvrage : Librairie Violette and Co