8 mars 2022 – “Les femmes en première ligne”

 

La ville de Paris organise sa nouvelle édition de la Journée internationale des droits des femmes autour des femmes en première ligne, ces “premières de corvées”.

Cette journée du 8 mars, consacrée chaque année aux droits des femmes, revient sur la pandémie et ses lourdes conséquences sur leur situation économique et personnelle. La crise sanitaire a été un révélateur de la place essentielle de leur travail, tout en accentuant les inégalités.
La pandémie a été un révélateur de la répartition des rôles sociaux femmes-hommes, et a aussi accentué les inégalités qui en résultent. Commerces, services à la personne, médico-sociale… Ces secteurs où les femmes sont souvent majoritaires, exerçant des métiers souvent précarisés et mal rémunérés, ont permis de préserver l’équilibre quotidien de notre société pendant la crise sanitaire. D’autres femmes ont dû continuer à travailler depuis la maison, tout en assurant les tâches domestiques dans des conditions dégradées.
Afin de mettre en lumière leurs combats, leurs actions, leur place essentielle dans le monde du travail notamment, et les inégalités criantes et injustes auxquelles elles font face quotidiennement, cette Journée consacrée à leurs droits propose un programme d’expositions en tous genres, de conférences, cinéma, forum…
Retrouvez le programme sur le site de la Ville de Paris : « Les femmes en première ligne » pour la Journée – Ville de Paris