Affiche sexiste de la Mairie de Béziers : ECVF dénonce l’instrumentalisation et la banalisation des violences faites aux femmes

Depuis cette semaine, à Béziers, on peut apercevoir sur plusieurs panneaux d’affichage de la ville une affiche censée dénoncer la baisse des aides de l’Etat aux communes. On y voit un homme en train d’étrangler une femme, accompagné du texte « L’Etat étrangle nos communes #CaFaitMal ».

En tant qu’association d’élu.e.s de tous partis politiques démocratiques, et de collectivités territoriales, engagé.e.s pour faire reculer les violences faites aux femmes, ECVF – Elu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes dénonce cette campagne d’affichage municipal qui instrumentalise et banalise les violences faites aux femmes.

Les violences faites aux femmes sont un sujet grave, dont il est urgent de se saisir pour ce qu’il est, et non pas de le détourner au service d’une communication démagogue. En effet, encore en 2016, 123 femmes ont été assassinées en France par un conjoint ou ex-conjoint*. Cela fait une femme tous les 3 jours en moyenne. Au regard de ces féminicides, ces affiches sont totalement inacceptables.

Elles sont d’autant plus inacceptables que cette campagne d’affichage, qui n’est pas sans rappeler l’affaire des silhouettes sexistes de la commune de Dannemarie, a été mise en place par la ville de Béziers et son maire Robert Ménard. Or, de par leur fonction, les personnes investies d’un mandat électif ont un devoir d’exemplarité de leurs actions, ce qui signifie qu’elles ne doivent pas, de quelque manière que ce soit, encourager le sexisme et les violences faites aux femmes. Elles ne doivent pas non plus imposer, dans l’espace public, ces images violentes aux habitant.e.s, notamment aux femmes et aux enfants, susceptibles de subir ces violences et/ou d’en être covictimes.

ECVF – Elu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes demande le retrait de ces affiches.

 

* Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple 2016, Ministère de l’Intérieur : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/09/Etude-nationale-sur-les-morts-violentes-au-sein-du-couple-annee-2016.pdf