COMMUNIQUÉ DE PRESSE- Disparition du 3919 ?

Le 3919 est un numéro unique dédié à l’écoute des femmes victimes de violences conjugales créé et géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) depuis 1992 soit près de 30 ans.

La FNSF, forte de ses près de 70 associations réparties sur le territoire national, accompagnant au quotidien des milliers de femmes victimes de violences, a acquis avec le temps une expertise et un savoir-faire sans pareil dans l’accueil des femmes victimes de violences, faisant du 3919 une référence sur le sujet.

Nous étions déjà inquièt.e.s suite à l’annonce d’une mise en concurrence de ce numéro par le gouvernement via un marché public. En effet, retirer la gestion du 3919 à la FNSF représente tout d’abord un manque de reconnaissance inouï pour le service d’intérêt général qu’elle a rendu durant toutes ces années. De surcroit, nous sommes alarmé.e.s par la recherche de productivité mise en avant par le gouvernement, qui se ferait de toute évidence au détriment de la qualité de l’écoute et du temps accordé à chaque femme.

En outre, comme si cela n’était pas suffisant, nous venons d’apprendre que le gouvernement envisage de supprimer le 3919 et de le remplacer par un autre numéro.

Une telle décision, si elle était prise serait très grave et dangereuse. En effet, comme expliqué ci-dessus, le 3919 est inscrit sur des supports de communication depuis des années et bénéficie d’un accroissement de visibilité depuis le Grenelle des violences conjugales tenu en septembre 2019. Ainsi, supprimer ce numéro, ce serait mettre en danger toutes les femmes qui connaissent le 3919 et comptent sur ce numéro pour obtenir de l’aide.

ECVF réitère sa solidarité féministe et son engagement aux côtés de la FNSF.