Communiqué de presse – Nous sommes à 1 mois du 25 novembre !

Les élu.e.s locaux.ales sont indispensables dans l’élaboration des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes !

Lorsque le Grenelle sur les violences avait été annoncé par le gouvernement au début de l’été, ECVF avait déjà alerté sur les conditions de son organisation. Nous sommes maintenant à 1 mois du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes, qui marquera la fin de ce Grenelle, et c’est bien loin d’être satisfaisant !

Alors qu’il y a une prise de conscience importante dans notre société suite aux mouvements #Metoo et #Balancetonporc, que de nombreuses mobilisations sont organisées par les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, que ces associations se retrouvent en difficulté faute de moyens humains et financiers, que le nombre de plaintes pour violences augmente, l’Etat ne semble pas capable d’organiser véritablement un Grenelle permettant d’aboutir à des politiques efficaces pour lutter contre les violences faites aux femmes, ou ne semble pas vouloir le faire.

En 2019, le budget de l’État alloué à l’égalité entre les Femmes et les Hommes est de 530 millions d’euros, dont 79 millions seulement concernent les violences sexistes et sexuelles. Le Secrétariat d’Etat à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes vient d’annoncer une augmentation de plus de 360 millions d’euros pour l’année 2020, mais la majorité des dépenses pour lesquelles cette somme est prévue existe déjà depuis des années.

Depuis le début du Grenelle, les collectivités locales n’ont pas véritablement été consultées sur la mise en œuvre d’un véritable plan d’éradication des violences conjugales. Pourtant ce sont les acteurs et actrices locaux.ales qui sont les plus présent.e.s sur le terrain avec les associations. Ce sont les maires et élu.e.s municipaux.ales qui reçoivent des femmes victimes de violences lors de leurs permanences et connaissent ainsi leurs besoins. Ces élu.e.s constituent un maillage essentiel dans la coordination des politiques de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. De même que les départements et les régions, qui jouent également un rôle crucial, notamment par la création d’observatoires sur les violences. Pourtant le travail effectué avec ces acteurs et actrices locaux.ales est bien en deçà de ce qu’il semble nécessaire.

Nous sommes maintenant à 5 mois des élections municipales, qui représentent un enjeu crucial dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Il est ainsi primordial d’avoir un maximum d’élu.e.s formé.e.s et sensibilisé.e.s à ces questions-là.

Ainsi, les membres d’ECVF soutiennent toutes initiatives et actions organisées dans le cadre du 25 novembre par les collectivités, associations et autres organisations, afin d’obtenir des mesures gouvernementales pour faire cesser les violences sexistes et sexuelles. Pour avoir un vrai plan national de grande ampleur pour lutter contre les violences faites aux femmes, il faut un véritable Grenelle qui associe les élu.e.s des collectivités territoriales, sans cela il ne pourra être totalement efficace.

25 octobre 2019

Contact ECVF :