Guide pour aider les élu·es à lutter contre les mariages forcés et la polygynie

En France, au moins 200 000 femmes ont été victimes de mariage forcé ; 125 000, de mutilations sexuelles et on estime à 16 000 à 20 000 le nombre de familles polygames.

Pour lutter efficacement contre ces pratiques, le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec la fédération Gams, diffuse un guide à l’attention des élu·es qui liste les outils juridiques existants. Le 24 août 2021,« le Gouvernement a renforcé, avec la loi confortant le respect des principes de la République, la lutte contre ces pratiques », comme le rappelle Marlène Schiappa en introduction.

Cette loi est venue doter la France de nouveaux outils juridiques et cet outil a vocation à « accompagner les élu·es locaux et à les aider à mettre en application les nouvelles mesures ». Ils sont en effet en première ligne pour détecter et lutter contre les mariages forcés. Le guide leur donne donc des pistes pour les repérer : violences physiques, sexuelles, psychologiques, verbales, isolement de la victime, fausses justifications d’ordre familiales, affectives, culturelles et/ou religieuses.

Ce guide est gratuit et disponible au téléchargement : https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/2021/10/guide-mariages-forces-septembre-2021.pdf