Injure sexiste : des sanctions doivent être émises contre le député Meyer HABIB

Le 19 février dernier, sur le réseau social bien connu qu’est twitter, le député Meyer HABIB a titré #ACauseDesPetitesConnes en mentionnant les députées et sénatrice Clémentine AUTAIN, Elsa FAUCILLON et Esther BENBASSA, suite à leur intervention en opposition à la réforme des retraites. Interpellé à ce sujet à plusieurs reprises les jours suivants, il a répété et assumé ses propos.

Quand bien même les femmes et hommes politiques sont régulièrement en désaccord sur d’innombrables sujets et sont parfois virulent.e.s dans leurs interventions, il est inacceptable qu’un député puisse tenir de tels propos et injurier publiquement des personnes.

De plus, les paroles employées par le député HABIB sont sexistes de par leur contenu mais également de par sa propre façon de penser : ces femmes n’avaient pas le droit de s’imposer ainsi pour s’exprimer publiquement. Les qualifier de « petites connes » revient alors à injurier les femmes de manière générale.

Les propos que Meyer HABIB a tenu vont ainsi à l’encontre du règlement de l’Assemblée Nationale et doivent conduire à des sanctions.

Les membres d’ECVF apportent leur soutien aux parlementaires insultées et approuvent la demande des Chiennes de Garde que Meyer HABIB présente des excuses publiques à ce sujet, ce qu’il a pour l’instant refusé de faire.

 

17 mars 2020

 

Contact ECVF :
01 44 24 54 80
contact@ecvf.fr