À l’issue de la rencontre « Les bonnes pratiques territoriales de lutte contre les violences faites aux femmes », la ville de Laval a reçu le Prix ECVF décerné par un jury composé de personnalités qualifiées : Eva DARLAN, Guy GEOFFROY, Carmelina de PABLO, Sabine SALMON et Françoise TOUTAIN, pour son implication au long cours et le caractère innovant de certaines de ses actions.
Le Prix ECVF, créé cette année par l’association Élu.e.s contre les violences faites aux femmes, distingue la collectivité la plus volontariste dans la prévention des violences faites aux femmes et l’accompagnement des victimes. Il a été remis samedi à l’issue d’une rencontre organisée par ECVF pour mettre en avant des actions menées par des collectivités pour faire reculer les violences faites aux femmes.
La ville de Laval, distinguée pour cette 1e édition
Depuis 10 ans, l’action municipale initiée et développée par l’ancienne municipalité jusqu’en 2014, puis poursuivie par la municipalité actuelle, prouve que la continuité de l’action politique porte ses fruits pour faire régresser ces violences.
Quelques exemples d’actions mises en place par la ville de Laval :
- La mise en place d’un comité de pilotage depuis 2008
- La sensibilisation de collégiens et collégiennes à la question des violences intrafamiliales
- La mise à disposition de téléphones portables pour les femmes victimes en complément du dispositif Téléphone Grave Danger
- La prise en charge des auteurs de violences conjugales
Deux « prix spéciaux » pour les villes de Saint-Etienne-du-Rouvray et Champigny-sur-Marne
Le jury a voulu saluer l’action des villes de Champigny-sur-Marne et Saint-Etienne-du-Rouvray en leur attribuant à chacune un « prix spécial » pour récompenser leur engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Depuis 14 ans, l’association ECVF fédère des élu.e.s et des collectivités territoriales engagé.e.s contre les violences faites aux femmes. L’association encourage également les collectivités à mettre en œuvre des actions de prévention de ces violences et d’accompagnement des victimes, et propose des formations aux élu.e.s et agent.e.s des collectivités pour les aider dans la mise en place de ces politiques.