Département du Val-de-Marne – Lutter contre le cybersexisme chez les jeunes

ACTION n°1 : Dispositif de lutte contre le cybersexisme dans les collèges du Val-de-Marne

ACTION n°2 : Réalisation par des lycéennes et diffusion de « Victime pendant 5 ans », un film de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement 

ACTION n°3 : Ateliers de prévention du sexisme et du cybersexisme auprès des jeunes 16/25 ans

 

Contexte des actions

Les violences sexistes et sexuelles prennent des formes diverses et s’exercent dans des lieux et selon des moyens différents. Ainsi, particulièrement chez les jeunes, ces violences sont commises via les outils numériques.

Le cybersexisme désigne ces violences « virtuelles » qui se déploient dans le cyberespace avec des conséquences bien réelles : perte de l’estime de soi, sentiment d’insécurité, perte de la concentration en classe, …

En Île-de-France, trois filles et deux garçons par classe sont victimes de cybersexisme, plus d’une fille sur cinq affirme avoir reçu des insultes sur son apparence physique, une fille sur onze a vu des photos ou vidéos d’elle modifiées ou diffusées sans son accord… C’est le résultat d’une étude menée en 2016 par le Centre Hubertine Auclert et la Région Ile-de-France, avec la coopération du Département du Val-de-Marne auprès de 1 127 élèves de la 5ème à la 2nde, afin de sensibiliser les jeunes aux impacts du cybersexisme. Les filles sont exposées à des violences spécifiques, sexistes et sexuelles, qui traduisent des injonctions fortes autour du corps et de leur sexualité. Les garçons sont eux exposés à des insultes homophobes mettant en jeu leur virilité hétérosexuelle. Ces violences se poursuivent et s’amplifient sur la toile.

Le Département du Val-de-Marne participe au déploiement d’un dispositif de sensibilisation spécifiquement sur le cybersexisme auprès des collégien.ne.s du Val-de-Marne. Au-delà de ce dispositif de prévention, le Département a souhaité contribuer plus profondément à la prévention pour toutes les jeunes filles et garçons contre le sexisme et le cybersexisme et a donc souhaité élargir son action aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire

Le 15 février 2016, l’Assemblée départementale du Val-de-Marne a décidé d’une « grande cause départementale » : la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est dans le cadre de cette démarche globale que le Département s’est investi dans le projet du film « Victime pendant 5 ans ».

Publics cibles 

– Collégien.ne.s du Val-de-Marne, équipes éducatives et professionnel.le.s.

– Jeunes de 16 à 25 ans ayant quittés le système scolaire.

Objectifs visés

Sensibiliser et prévenir les jeunes et les équipes d’enseignement et d’encadrement sur les questions de harcèlement, de cyberharcèlement, de sexisme, de cybersexisme, et d’égalité filles-garçons.

ACTION n°1 : Dispositif de lutte contre le cybersexisme dans les collèges du Val-de-Marne

Description de l’action et mise en œuvre

Année scolaire 2016-2017 :

Financement du dispositif piloté par le Centre Hubertine Auclert de lutte contre le cybersexisme dans 4 collèges du Val-de-Marne :

  • Collège Rol Tanguy à Champigny-sur-Marne (niveau 4ème),
  • Collège Antoine Watteau à Nogent-sur-Marne (niveau 5ème),
  • Collège Plaisance à Créteil (niveau 6ème),
  • Collège Gustave Monod à Vitry-sur-Seine.

Les interventions dans ces collèges ont été réalisées par les associations Femmes Solidaires et Entrée de Jeu. Elles se sont déroulées pendant les heures de cours en 3 séances :
– 1 séance de présentation et d’information sur le projet avec l’équipe éducative (principal.e, enseignant.e.s, infirmières.iers scolaires, documentalistes, CPE) : présentation des enjeux, mise en place du suivi de l’action, réponses aux demandes de l’équipe éducative et présentation des outils.
– 2 séances minimum avec les élèves, en présence d’adultes référent.e.s de l’établissement.
Les séances avec les élèves se sont déroulées selon deux formules, en fonction de l’association :
– Formule théâtre forum : une séance de théâtre forum et une séance de reprise,
– Formule classique : deux séances de travail par classe.

Résultats obtenus

Année scolaire 2016/2017 : 4 établissements du Val-de-Marne soit 12 classes ont pu bénéficier de ce dispositif, 321 élèves ont été sensibilisé.e.s. L’ensemble des intervenant.e.s a souligné l’intérêt des élèves pour cette thématique. Seul 4% des élèves ont déclaré ne pas avoir été intéressés par les séances. Dans les bilans, les élèves soulignent que cela fait écho à des situations qu’ils vivent dans leur quotidien. Les retours des établissements sont eux aussi très positifs.

Année scolaire 2017/2018 : Le projet initialement piloté par le Centre Hubertine Auclert n’a malheureusement pas pu être renouvelé pour l’année scolaire 2017/2018. Le Département du Val-de-Marne a donc décidé de poursuivre seul ce projet en finançant Femmes Solidaires et Entrée de jeu pour des interventions dans quatre autres collèges. Les résultats pour 2017/2018 seront connus la fin de l’année scolaire.

ACTION n°2 : Réalisation par des lycéennes et diffusion de « Victime pendant 5 ans », un film de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement

Description de l’action et mise en œuvre

1 adolescente sur 4 déclare être victime d’humiliations et de harcèlement en ligne concernant son apparence physique ou son comportement amoureux. Partant de ce constat le Conseil départemental du Val-de-Marne a choisi de mener une action concrète pour lutter contre le cybersexisme. Il a accompagné, pendant toute l’année scolaire 2015/2016, une classe de première esthétique du Lycée des métiers Armand-Guillaumin d’Orly qui a travaillé autour de ces questions et ce grâce à l’implication de l’équipe éducative. Les élèves de la classe, toutes des filles, ont réalisé une enquête dans le lycée et une exposition pour débattre avec les autres élèves. Elles ont aussi construit le film « Victime pendant 5 ans » afin de sensibiliser les collégien.ne.s du Val-de-Marne. Par cette action, elles ont pu être actrices de la prévention en réalisant un support à destination des autres jeunes.
Le 30 mars 2017, le film a été présenté au public à Orly. Il est aujourd’hui disponible sur internet, accessible aux collégien.ne.s, mais également fourni aux professionnel.le.s et équipes pédagogiques souhaitant animer des temps de sensibilisation sur le thème du cyberharcèlement.

« Victime pendant 5 ans »

Résultats obtenus

« Victime pendant 5 ans » est toujours visible sur le site internet et a été diffusé sous forme de clé USB aux collèges demandeurs (20 clés USB). Il a été diffusé dans toutes les classes des collèges et lycée d’Orly.
De plus les ateliers et les actions menées par les élèves du lycée ont permis de libérer la parole de plusieurs élèves.

ACTION n°3 : Ateliers de prévention du sexisme et du cybersexisme auprès des jeunes 16/25 ans

Description de l’action et mise en œuvre

Financement d’interventions dans 3 Espaces dynamiques d’insertion :

  • Champigny-sur-Marne
  • Villeneuve-le-Roi
  • Villejuif

Les interventions ont été réalisées par l’association Femmes Solidaires auprès de jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire. Chaque groupe a bénéficié de 10 heures d’ateliers, dont 4 heures pour créer le support. L’équipe pédagogique de la structure est elle aussi sensibilisée pendant 2 heures.
Les intervenant.e.s sont des journalistes et médiateurs.trices spécialisé.e.s dans divers champs : jeunesse, numérique, nouvelles technologies, violences, égalité femmes-hommes, lutte contre le sexisme…

Résultats obtenus

Les ateliers se sont tenus dans les trois structures et les réalisations sont en cours de finalisation.

Collectivité

Département du Val-de-Marne

Les autres Bonnes pratiques du Département du Val-de-Marne :

Education à une sexualité égalitaire et sans violences

Ces actions vous intéressent, vous avez envie d’en savoir plus, d’être mis.e en relation avec la collectivité porteuse ou d’être accompagné.e à leur mise en place dans votre collectivité ? Contactez ECVF : contact@ecvf.fr