Contexte de l’action
Les élu.e.s, agent.e.s et partenaires locaux font remonter de manière récurrente le besoin de formation acteurs.trices en matière d’accueil et de prise en charge des femmes victimes de violences. Certain.e.s, notamment celles et ceux travaillant en contact avec du public sont confronté.e.s à des situations de femmes victimes de violences au quotidien et se sentent parfois démuni.e.s pour y apporter des réponses : mauvaise connaissance de la problématique, difficulté de positionnement, difficulté pour l’orientation vers des professionnel.le.s…
Publics cibles
Personnes ressources à l’échelle locale : services de la ville (animateurs.trices des centres socioculturels, agent.e.s d’accueil du CCAS), partenaires institutionnels (service médico-social de l’Éducation Nationale : infirmières, assistantes sociales), CMP, partenaires associatifs locaux, professionnel.le.s de santé, …
Objectifs visés
L’objectif est avant tout de pouvoir former des personnes-ressources afin de renforcer la dynamique du réseau de partenaires et l’efficacité de la prise en charge des femmes :
– Approfondir la question des violences faites aux femmes et aux enfants,
– Etayer la pratique du repérage des violences pour une meilleure évaluation des situations,
– Mieux connaitre le travail des associations partenaires et leurs modalités d’accueil,
– Savoir orienter les femmes victimes de violences et leurs enfants vers les partenaires adaptés.
Réalisation et mise en oeuvre
Les formations sont assurées par la plateforme départementale de lutte contre les violences faites aux femmes (CIDFF 93, MFPF 93, SOS Femmes 93, NEF).
Au cours du cycle de six mois, des thématiques variées sont abordées : les signaux faibles des violences, les particularités de la période périnatale dans le cycle des violences, les conséquences des violences faites aux femmes sur les enfants.
Les professionnel.le.s formé.e.s ont également passé une demi-journée chacun.e dans une association qui accompagne des femmes victimes de violences au quotidien. Les deux dernières séances portent sur l’écoute et la posture professionnelle, ainsi que l’identification des partenaires sur le territoire vers qui orienter les femmes victimes.
Cette action permet d’améliorer la circulation des informations dans le réseau et d’outiller les professionnel.le.s dans la réception de la parole des femmes victimes de violences et leur orientation.
Résultats obtenus
19 professionnel.le.s ont été formé.e.s. Cette action a besoin d’être reconduite de manière à élargir le nombre de personnes formées.
Nous pouvons considérer que les objectifs ont été atteints, à savoir :
– La question des violences faites aux femmes et aux enfants a été approfondie en partenariat avec des expert.e.s et des acteurs.trices relais sur le territoire communal,
– Le repérage des violences a été étayé pour une meilleure évaluation des situations.
– Le travail des associations partenaires et leurs modalités d’accueil sont à présent mieux compris même si cela requiert une pratique au quotidien,
– Les participant.e.s sont plus en capacités d’orienter les femmes victimes de violences et leurs enfants vers les partenaires adaptés.
A moyen terme, l’amélioration du repérage des femmes victimes de violence par les professionnels du territoire aura probablement une incidence sur les dispositifs existants qui sont déjà confrontés à des augmentations de fréquentation entraînant des délais supplémentaires de prise en charge. Un point d’étape avec les acteurs locaux sera nécessaire à l’avenir pour faire le point sur la capacité des ressources locales à faire face à la demande exprimée sur le territoire – avec de possibles déploiements supplémentaires d’action.
Collectivité
Ville d’Epinay-sur-Seine