Mairie du 13e arrondissement de Paris – Marche exploratoire de jeunes filles

Contexte de l’action

Cette action s’inscrit dans la politique de la ville pour l’égalité femmes-hommes et la mixité filles-garçons. Elle est co-construite avec la mairie du 13e et ses partenaires (chercheur.se.s, structures jeunesse…).
Elle est menée en collaboration avec la sociologue Dominique Poggi, du collectif A places égales, qui a accompagné les différentes étapes du processus, et avec plusieurs jeunes femmes de 14 à 17 ans, usagères d’un centre d’animation. L’objectif est de consulter les jeunes filles sur leur rapport à l’espace public (ce qui plait, ce qui déplait, ce qui interroge, ce qu’il faut améliorer, ce qu’il faut mettre en place…etc).

Réalisation et mise en oeuvre

La méthodologie des marches exploratoires a la spécificité ici de s’adresser à des jeunes filles. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour le montage de l’action. La première : fédérer les acteur.rice.s du territoire autour du projet, (structures jeunesse, services de la ville, élu.e.s). Après identification des marcheuses, une réunion a été organisée avec elles sur la base du volontariat pour créer la cartographie du quartier et préparer le parcours de la marche. Le 9 novembre 2016 les jeunes femmes ont réalisé la marche. Depuis elles se sont constituées en collectif « Les JM du 13e » (jeunes marcheuses) et ont restitué leur expérience aux élu.e.s et partenaires de la ville.

Collectivité

13e arrondissement de Paris

Points particulièrement positifs

Collaboration avec une spécialiste des marches exploratoires
Implication des jeunes usagères dans la réflexion sur les politiques publiques locales au-delà de la marche
Synthèse en ligne « Lettre de la marche » : lc.cx/wKvi

Cette action vous intéresse, vous avez envie d’en savoir plus, d’être mis.e en relation avec la collectivité porteuse ou d’être accompagné.e à sa mise en place dans votre collectivité ? Contactez ECVF : contact@ecvf.fr