Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray – Organisation chaque année en novembre d’une Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

Contexte de l’action

Les études réalisées sur les violences faites aux femmes se focalisent principalement sur les violences conjugales. Toutefois, les violences envers les femmes ne se limitent pas à la sphère privée et s’inscrivent dans l’ensemble des pratiques quotidiennes des femmes. Le harcèlement sexuel en fait partie. Trop souvent traité avec légèreté, comme une blague ou comme un jeu, le harcèlement sexuel ne doit pas être banalisé, au risque de provoquer une accentuation des violences envers les femmes.

Publics cibles

Femmes victimes de violences, témoins, grand public et aussi coupables de harcèlement sexiste et sexuel.

Objectifs visés

Sensibiliser la population aux violences et aux discriminations sexistes, pouvant déboucher sur du harcèlement et/ou des agressions sexuelles.

Description de l’action et mise en oeuvre

Dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), l’action  aborde le harcèlement sexiste et sexuel dans les différents lieux où il est vécu : au sein de la famille, dans l’espace public, sur les réseaux sociaux, au travail.

L’action s’appuie sur différents supports : ateliers pour agir contre le harcèlement sexuel, animations de rue, lectures-spectacles, marches exploratoires, sensibilisations auprès de classes de collèges, création d’une exposition « Stop au harcèlement sexuel » par les services de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, … Durant cette semaine, l’ensemble des agent.e.s d’accueils sont invité.0e.s à arborer un badge « Contre les violences faites aux femmes », la grande majorité des agent.e.s se saisissent de cette action à portée symbolique.

Exposition « Stop au harcèlement sexuel » : créée par les services Information et communication et Développement social de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray en 2016, elle est composée de 10 panneaux de mises en scène avec des poupées qui permettent l’identification de chacun.e et crée de la distance avec des situations qui peuvent choquer. L’exposition comprend aussi des rappels de la définition du harcèlement sexuel et des peines encourues ainsi que les numéros et structures d’accueil à contacter lorsqu’on est victime ou témoin de harcèlement sexuel.

Création d’un kit pédagogique sur les discriminations (dont le sexisme) : composé d’éléments permettant à chaque intervenant.e d’avoir le contenu pédagogique nécessaire pour mener une séance de sensibilisation auprès d’habitant.e.s ou d’acteurs.trices local.e.s (méthodes et outils d’animation : jeux, court-métrages, éléments théoriques et bibliographie).

Réalisation de marches exploratoires de femmes : Afin de réaffirmer le droit à la ville pour tout.e.s, des marches exploratoires ont été réalisées avec des habitantes du quartier du Château blanc entre janvier et juin 2016. Un rapport a été rédigé par les habitantes, il regroupe des préconisations d’ordre technique et social avec pour objectif la diminution du sentiment d’insécurité des habitantes lors de leurs déplacement. Ce rapport a été présenté aux élu.e.s et aux partenaires du projet (services techniques et de l’urbanisme, préfecture, métropole, bailleurs sociaux, associations, société de transport, …) et a été valorisé lors de la Journée nationale des marches exploratoires organisée à Paris par France Médiation. Des travaux ont été engagés sur la base des préconisations des marcheuses et des projets parallèles se développent autour de la mixité dans l’espace public et de la place des femmes dans la ville.

Résultats obtenus

Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes est aujourd’hui un temps fort de la vie municipale et associative à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Las actions et ateliers de sensibilisation du public permettent aux participant.e.s de conscientiser le phénomène et de connaître les ressources locales. A l’issue de la semaine 2016, l’assistante sociale référente a reçue des femmes victimes qui avaient participé à des ateliers collectifs. En effet, de nombreux temps de sensibilisation sont co-animés avec l’accompagnatrice sociale référente afin qu’elle puisse être (re)connue par tou.te.s.

L’exposition « Stop contre le harcèlement sexuel » est sollicitée au-delà de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, par des collèges d’autres villes ou encore la Métropole Rouen Normandie. La municipalité est sollicitée par les quatre collèges mais aussi par des associations et des centres sociaux pour mettre en place des animations à destination de leurs publics. Plusieurs participent d’ailleurs au groupe de travail « Lutte contre les violences faites aux femmes ».

Les marches exploratoires ont réuni 12 habitantes. Ce projet a permis aux habitantes de se rassembler en un collectif, de porter une parole commune et reconnue, d’être associée à la vie du territoire, d’acquérir des compétences (prise de parole en public, connaissance des services publics, des droits des femmes, d’urbanisme…), de voir leurs préconisations réalisées. Plus d’un an après le début de la démarche les participantes sont toujours mobilisées et souhaitent continuer à être motrices du changement pour faire reconnaître le droit à la ville pour tout.e.s.

Collectivité

Saint-Etienne-du-Rouvray

Cette action vous intéresse, vous avez envie d’en savoir plus, d’être mis.e en relation avec la collectivité porteuse ou d’être accompagné.e à sa mise en place dans votre collectivité ? Contactez ECVF : contact@ecvf.fr