Ville de Toulouse – Carrefour-rencontre et programmation d’événements autour du 25 novembre

Contexte de l’action

Ce Carrefour-rencontre entre les toulousain.e.s et les acteurs.trices de lutte contre les violences a lieu dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination des violences contre les femmes le 25 novembre. En 2016 pour la 3ème année consécutive, la Ville de Toulouse a mobilisé, dans l’espace public, les associations et les institutions engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes pour communiquer sur l’ensemble du réseau de professionnel.le.s spécialisé.e.s et sur les dispositifs d’aide pour les victimes.

Durant trois à quatre semaines en amont et en aval du 25 novembre, divers événements prolongent la manifestation afin de donner un retentissement plus fort à ce temps de sensibilisation, au plus près des quartiers.

Publics cibles de l’action

Les toulousain.e.s, tout public.

Objectifs visés

– Assurer le respect des Droits des Femmes et poursuivre la mobilisation internationale initiée par la Convention d’Istanbul,
– Sensibiliser le grand public,
– Mobiliser les services publics, les administrations et les professionnel.le.s associatif.ve.s afin de rendre visible l’ensemble des dispositifs d’aide aux victimes.

Description de l’action et mise en œuvre

Au pied du Capitole, lieu central toulousain très fréquenté et bien repéré, installation d’un Carrefour-rencontre sous tentes. Le Carrefour-rencontre est ouvert aux toulousain.e.s  pour renseigner, informer, orienter des personnes qui s’interrogent, qui sont victimes ou qui connaissent une victime.

Près d’une quarantaine de partenaires de la Ville de Toulouse sont présents : associations spécialisées, services du Conseil Départemental, police, gendarmerie, ordre des avocats (permanence gratuite), Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD), Défenseur des droits, médecine légale, ordre des sages-femmes, ordre des médecins, …

Résultats obtenus

Forte présence des partenaires de la Ville de Toulouse et des acteurs.trices dans le champ de cette lutte : santé, aide pour l’accès aux droits, justice, protection et sécurité, prévention. Ce rendez-vous annuel est de plus en plus identifié, et un nombre croissant de personnes viennent parler de situations de violences connues ou vécues. L’occupation de l’espace public permet un accès facilité, sans « crainte institutionnelle », à tout type de renseignements qu’ils concernent la santé, la mise en sécurité, des questions de droits, ou une nécessité d’accompagnement social… Ce Carrefour-rencontre, tel que situé, a une réelle visibilité permettant de montrer l’engagement dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes sur le territoire.

Cet évènement a été impulsé pour la première fois en 2014 à Toulouse par Julie Escudier, élue déléguée à l’égalité femmes-hommes. L’ensemble des élu.e.s de Toulouse sont attaché.e.s à ce rendez-vous annuel.

En reconnaissance de leur travail au quotidien auprès des victimes, et en remerciement de leur mobilisation chaque 25 novembre au côté de la municipalité, Jean-Luc Moudenc, Maire-Président, invite chaque année les professionnel.le.s et partenaires de la ville dans le but de renforcer la cohérence et l’union des divers acteurs.trices associatif.ve.s et institutionnel.le.s mobilisé.e.s sur cette thématique.

Concrètement, divers temps ont été proposés chaque année :

– En 2014 : Réception salle des Illustres au Capitole en présence également de Monsieur le Préfet, en clôture du Carrefour-Rencontre
– En 2015 : Partage d’un petit déjeuner en ouverture du Carrefour-Rencontre avec le Maire-Président et à ses côtés : les élu.e.s de la Ville, le Général de Gendarmerie, le Commandant de Police référent du bureau d’aide aux victimes, la Bâtonnière, la Déléguée départementale aux droits de femmes et à l’égalité, et tous les partenaires associatifs et institutionnels. Quelques femmes suivies par les associations spécialisées, bénéficiaires du dispositif logements passerelles de la Ville avaient également accepté l’invitation. Elles ont participé aux échanges et, pour certaines, témoigné de leur passé de violences et de leur parcours de reconstruction.
– En 2016 : Le Maire-Président, était présent au Carrefour-rencontre au cours de la matinée, au côté des partenaires et accompagné d’élu.e.s de la Ville. Cette présence a permis à l’équipe municipale d’identifier, à l’échelle d’un réseau de professionnel.le.s, les compétences et les champs d’intervention de chaque structure.
– En 2016 encore, Jean-Luc Moudenc a répondu favorablement à l’invitation d’une femme bénéficiaire du dispositif logements passerelles de la Ville. Il s’est rendu, accompagné de trois autres élu.e.s, chez elle pour partager le déjeuner tout en préservant son anonymat. Cette rencontre a constitué un moment d’échange fort entre cette femme en phase de reconstruction et de reprise de confiance en elle et le Maire de la Ville de Toulouse ainsi que ses collaborateurs.trices.

Collectivité

Ville de Toulouse

Les autres Bonnes pratiques de la Ville de Toulouse :

– Egalité femmes-hommes et lutte contre le sexisme dans les transports en commun

– Dispositif logements passerelles « Femmes Victimes de Violences Conjugales »

Cette action vous intéresse, vous avez envie d’en savoir plus, d’être mis.e en relation avec la collectivité porteuse ou d’être accompagné.e à sa mise en place dans votre collectivité ? Contactez ECVF : contact@ecvf.fr