Sexisme à la sortie du salon des Maires de France

Sexisme à la sortie du Salon des Maires de France

 

Les 19, 20 et 21 novembre se tenait le Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris. Ce salon accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et donc un grand nombre d’élu.e.s locaux.ales.

Au cours de ces trois jours, des flyers ont été distribués à la sortie de ce salon la semaine dernière pour inviter les participant.e.s aux « Soirées des Maires de France », soirées se déroulant dans un club parisien. Ces invitations présentaient des photos de femmes, photos qui sembleraient avoir été choisies pour attirer des personnes plus intéressées par la présence de femmes peu vêtues que par la musique ou la danse.

Apparemment, ce n’est pas la première fois que de tels flyers sont distribués à la sortie de ce salon. Cela signifie donc que chaque année, ces soirées rencontrent un certain succès. Si elles continuent à être organisées, c’est qu’il y a une demande de la part des visiteurs du salon. Or, en tant que personnes élues, les maires ou les élus territoriaux doivent être exemplaires et ne pas contribuer à alimenter le sexisme et l’objectivation du corps des femmes. Leur objectif devrait être plutôt de se former sur la lutte contre les violences faites aux femmes.

ECVF condamne ainsi les entreprises comme cette boite de nuit qui profitent d’un regroupement d’élu.e.s ou d’autres personnes travaillant au sein de collectivités locales ou avec elles pour organiser et faire la promotion de soirées en utilisant les femmes comme des objets. Et ce, qui plus est quelques jours seulement avec le 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 26 novembre 2019

 

 

Contact ECVF :
01 44 24 54 80
contact@ecvf.fr