Pour la quatrième année consécutive, Élu.e.s contre les violences faites aux femmes (ECVF) est co-organisatrice de l’Université d’été de l’Assemblée des Femmes qui se tiendra, pour sa 24ème édition, les 24 et 25 août 2016 à La Rochelle.
Cette nouvelle édition sera consacrée à une réflexion et à des débats sur la marchandisation des corps des femmes, qui s’inscrit dans le continuum des violences faites aux femmes contre lesquelles lutte ECVF.
ECVF a choisi de faire de ces deux journées une session spéciale de sa formation pour l’année 2015.
Le corps des femmes reste une question encore et toujours éminemment politique. Les avancées de la science et des techniques procréatives, les modifications de notre société, concourent-elles à émanciper les femmes ? Ou au contraire les enferment-elles dans de nouveaux carcans, un nouvel assujettissement ?
En 2015 et 2016, les attaques contre les droits fondamentaux des femmes se sont multipliées en Europe et dans le monde. En France, le corps des femmes reste l’enjeu de combats jamais complètement éteints.
Durant ces deux journées, nous nous interrogerons, avec l’aide de spécialistes (droit, économie, médecine), de responsables associatif.ve.s et de parlementaires, sur des sujets dont nous percevons les conséquences au quotidien dans nos villes, nos départements, nos régions : ainsi de l’avortement, la PMA (procréation médicale assistée), la GPA (gestation pour autrui), la prostitution, l’hypersexualisation des filles, le voilement, l’image des femmes. Notre réflexion, dépassant le plan national, questionnera le niveau international, eu égard au poids des textes internationaux aujourd’hui sur notre législation.
L’Université d’été 2016 visera à préciser autour de quels principes fondamentaux nous retrouver, et à envisager, dans la perspective d’une année électorale dense, des réponses donner à ces interrogations.
Plus d’informations :
Retrouvez le programme
Élu.e.s ? Inscrivez-vous ici
Non-élu.e.s ? Inscrivez-vous ici
Pour toute question : Marion Muracciole, Chargée de mission, ECVF 01 44 24 54 80, ou par mail