ACTION n°1 : Création d’un groupe de travail sur l’égalité femmes-hommes
ACTION n°2 : Programmation d’événements autour du 8 mars et du 25 novembre
ACTION n°3 : Expositions, sensibilisations, dispositifs d’accompagnement des victimes… : des actions tout au long de l’année
Contexte des actions
De l’école à la retraite, au travail, dans la vie politique, syndicale, associative, à la maison, d’importantes inégalités persistent en France entre les hommes et les femmes. Les écarts entre les femmes et les hommes sont d’autant plus important sur les quartiers prioritaires. Les chiffres montrent que les femmes sont les premières victimes de la précarité. Plus souvent sous le seuil de pauvreté, elles sont surreprésentées parmi les contrats précaires ou les temps partiels… En cas de rupture conjugale se cumulent alors plusieurs facteurs défavorables (revenus, garde des enfants, gestion quotidienne de la maison…). L’arrivée d’un enfant amène certaines femmes à quitter le marché du travail. Le déficit de places en mode de garde collectif et la création du congé parental poussent les femmes en situation d’emploi précaire à abandonner leur travail.
Publics cibles
Les Stéphanais.e.s, avec une attention particulière portée sur les quartiers prioritaires de la ville.
Objectifs visés
– Permettre à toute personne d’être informée sur ses droits et ses obligations,
– Sensibiliser la population aux violences et aux discriminations sexistes,
– Favoriser l’autonomie et l’émancipation des femmes,
– Accompagner les femmes victimes de violences,
– Développer le pouvoir d’agir : comment réagir lorsque l’on est victime et/ou témoin ?
Intervenir à plusieurs niveaux dans la promotion de l’égalité femme-homme et dans la lutte contre les violences faites aux femmes, de la prévention à l’accompagnement des femmes victimes.
ACTION n°1 : Création d’un groupe de travail sur l’égalité femmes-hommes
Description de l’action et mise en œuvre
Le groupe se réunit 3-4 fois par an pour réfléchir à la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) ou à la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes en novembre, et plus largement à l’ensemble des actions déployées tout au long de l’année. Composé de partenaires de différents horizons (Education Nationale, CAF, associations, services de la Ville), il permet aussi de faire remonter les problématiques et les actions collectives à envisager. En 2017, les thèmes choisis par le groupe de travail ont été :
- « La place des femmes dans les images et dans la langue française » pour le 8 mars,
- « Lutte contre les violences sexistes et sexuelles » pour la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes.
ACTION n°2 : Programmation d’événements autour du 8 mars et du 25 novembre
Description de l’action et mise en œuvre
Programmation du 8 mars 2017 :
- Café des parents: Echange avec les parents du collège Maximilien Robespierre
- Ciné-débats: Projection de « Tout en haut du monde » film d’animation de Rémi Chayé et « Tomboy » de Céline Sciamma. Les deux séances ont été suivies d’un échange avec Astrid Leray du cabinet Trézégo (conseil et formation sur l’égalité femmes-hommes).
- Les marcheuses exploratoires du Château Blanc : Les habitantes ayant participé aux marches exploratoires ont présenté la démarche, les préconisations, les réalisations effectuées, en cours et à venir.
Programmation de Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes 2017 :
- Théâtre-forum lors du marché du quartier prioritaire Château Blanc. La Compagnie de Théâtre T’OP Théâtre de l’Opprimé a joué 3 scénettes : La boite de nuit (accès de colère, humiliation devant les amis, contrôle et jalousie, culpabilisation de la femme qui se fait draguer) ; Harcèlement sexuel au travail (blagues sexistes, sous-entendu sexuels et malaise pour une salariée) ; Harcèlement de rue (remarques et injures). L’événement a débuté par un défilé musical dans les allées du marché par les 7 comédiennes, pour inviter les gens à se diriger vers la scène de spectacle. Le fait de jouer ce théâtre forum sur ce marché avait pour objectif de toucher des personnes que l’on ne voit pas lors des autres initiatives de la Semaine. Au total, outre les passants, cet événement a touché une quarantaine de personnes.
- Conférence avec l’AVFT sur le sexisme au travail, qui regroupé 37 professionnel.le.s et a permis d’aborder le harcèlement sexuel et les violences à caractère sexuel, le consentement sexuel dans un contexte de relations de pouvoir, la responsabilité de l’employeur, les techniques de preuves, profils de victimes et de harceleurs, rôle des différents intervenants dans/hors établissements.
ACTION n°3 : Expositions, sensibilisations, dispositifs d’accompagnement des victimes… : des actions tout au long de l’année
Description de l’action et mise en œuvre
Sensibilisation de la totalité des agents de la Ville de Saint Etienne du Rouvray au sexisme ordinaire : les objectifs sont de prévenir les violences sexistes et sexuelles au sein de la collectivité, savoir comment réagir en cas de violences, mener une réflexion sur les notions de sexisme, discriminations, préjugés et stéréotypes. Au total, 24 séances ont eu lieu soit 498 agent.e.s sensibilisé.e.s. D’autres séances seront organisées pour le reste des agent.e.s et tou.te.s les nouveaux et nouvelles agent.e.s dans le futur, la sensibilisation étant obligatoire.
Développement d’expositions : le service du développement social a constitué au fil des ans un espace ressource qui regroupe différents supports pédagogiques dont 11 expositions. En mars/avril et en novembre, elles sont affichées dans les différents lieux d’accueils municipaux, et par des associations, des collèges, etc…
« Coins lecture » de littérature non-sexiste : un travail collaboratif a été engagé avec les bibliothèques municipales pour constituer un fond d’ouvrages sur la question de l’égalité femme-homme et sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Des « coins lectures » thématiques ont été mis en place dans différentes initiatives. Ces « coins lecture » sont notamment présents lors des événements de mars et de novembre.
Assistance sociale référente au sein du CCAS : elle est chargée de recevoir, accompagner et soutenir les femmes victimes de violences dans les démarches administratives, juridiques, d’accès aux droits, d’insertion par le logement et de soutien à l’exercice de la co-parentalité et de la parentalité. Elle s’appuie sur le réseau et les dispositifs d’hébergement si besoin (notamment financés par la ville : convention avec 4 hôtels pour l’accueil d’urgence et prise en charge financière, logement A.L.T, accompagnement pour faciliter l’accès à un logement durable…).
Groupe de parole « Expression et image de soi » : à destination des femmes victimes de violences, animé par une intervenante du PAVIF diplômée d’un D.U. Violences, Santé et Société. L’animatrice peut s’appuyer sur une boite à outils « à la carte » selon les besoins. Cette action de prévention et d’accompagnement permet de s’exprimer pour mieux (ré)agir: échanges sur les expériences, se rendre compte qu’elles ne sont pas seules à les vivre, verbaliser, (Re)trouver l’estime de soi, (Re)prendre confiance en soi. Simultanément au groupe de parole, peuvent être sollicités : sophrologie, relaxation non-verbale, massage assis « tout habillé », maquillage.
Saint-Etienne-du- Rouvray a également mis en œuvre un programme d’action interne : procédure de recrutement sur critères objectifs mettant en avant les principes de non-discrimination, formation à l’ensemble de ses agent.e.s sur la lutte contre le sexisme, procédure interne pour le signalement et l’accompagnement des témoins et/ou victimes de violences sexistes et de harcèlement, …
Résultats obtenus
L’ensemble des actions de prévention touchent différents publics cibles (enfants, jeunes, adultes, familles…) et permettent de libérer la parole et d’amener les personnes à conscientiser ces questions. Les échanges à l’issue des cinés-débats ont permis la prise de conscience autour de la transmission des stéréotypes sexués véhiculés dans la société. Les marches exploratoires ont permis aux participantes de reprendre confiance en elles, de se saisir de la question, de participer à la vie du territoire. La présentation de la démarche aux autres habitant.e.s permet d’aborder des questions partagées et libère la parole sur la liberté de circulation, le sentiment d’insécurité, le harcèlement sexuel, l’usage des espaces publics, les stratégies d’évitement… Ces échanges ont renforcé l’analyse et les constats effectués par les marcheuses. Ces actions de prévention ont aussi pour but de faire connaître les dispositifs et outils existant au niveau local dans l’accompagnement des femmes victimes. Chaque année, de nouvelles personnes sont reçues par l’assistante sociale référente du CCAS suite aux différentes actions et campagnes.
Outre les actions de sensibilisation, l’objectif est également d’apporter des savoirs théoriques pour objectiver les faits et améliorer les pratiques de chacun. C’est dans ce sens que la conférence autour du sexisme au travail a été mise en place avec l’AVFT. C’est l’esprit des « Coins lectures » qui continueront de se développer.
Enfin, l’accompagnement des femmes victimes par l’assistante sociale référente et par le réseau partenarial permet d’informer, d’accompagner et d’orienter chaque année une dizaine de femmes.
Aujourd’hui l’expertise de la municipalité en la matière permet les orientations suivantes vers le CCAS : ASPIC, CIDFF, Maison de l’information sur l’Emploi et la Formation, Maison de justice et du Droit, Education et Formation, Centre Médico-Social…
Collectivité
Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray (76)
Les autres Bonnes pratiques de Saint-Etienne-du-Rouvray :
– Campagne de communication contre les violences faites aux femmes
– Sensibiliser les enfants et les jeunes (2-25 ans) à l’égalité femmes-hommes : création d’outils, sensibilisations, expositions, …