Contexte de l’action
De l’école à la retraite, au travail, dans la vie politique, syndicale, associative, à la maison, d’importantes inégalités persistent en France entre les hommes et les femmes. Les écarts entre les femmes et les hommes sont d’autant plus important sur les quartiers prioritaires. Les chiffres montrent que les femmes sont les premières victimes de la précarité. Plus souvent sous le seuil de pauvreté, elles sont surreprésentées parmi les contrats précaires ou les temps partiels… En cas de rupture conjugale se cumulent alors plusieurs facteurs défavorables (revenus, garde des enfants, gestion quotidienne de la maison…). L’arrivée d’un enfant amène certaines femmes à quitter le marché du travail. Le déficit de places en mode de garde collectif et la création du congé parental poussent les femmes en situation d’emploi précaire à abandonner leur travail.
Publics cibles
Les Stéphanais.e.s, avec une attention particulière portée sur les quartiers prioritaires de la ville.
Objectifs visés
Sensibiliser la population aux violences et aux discriminations sexistes.
Description de l’action et mise en œuvre
Une campagne « choc » du groupe de travail a été déployée sur l’ensemble de la commune. Elle a été construite en partenariat avec les établissements scolaires de façon à s’appuyer sur des témoignages. Elle se décline sur plusieurs supports (affiches, enrouleurs, badges épingles, autocollants, plaquettes contacts, dépliants programme, …) et a été affichée simultanément pendant une semaine en novembre 2017 par de nombreux partenaires : associations, entreprises, commerces, établissements scolaires, cabinets médicaux et pharmacies, centres sociaux-culturels, …
Résultats obtenus
La campagne de sensibilisation autour de la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes a été réussie. Créée pour dénoncer les propos sexistes comme socle des violences faites aux femmes, cette campagne a marqué plus d’un esprit, a étonné, a choqué certains. Elle a atteint son but : que tous se posent la question d’à partir de quel moment un propos ou un acte est sexiste et/ou violent. Elle a aussi permis de libérer la parole et d’amener les personnes à conscientiser ces questions.
Collectivité
Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray (76)
Les autres Bonnes pratiques de Saint-Etienne-du-Rouvray :
– Le 8 mars et le 25 novembre : de la prévention à l’accompagnement des victimes, dates clés de la lutte contre les violences faites aux femmes tout au long de l’annéeSensibiliser les enfants et les jeunes (2-25 ans) à l’égalité femmes-hommes : création d’outils, sensibilisations, expositions, …
– Sensibiliser les enfants et les jeunes (2-25 ans) à l’égalité femmes-hommes : création d’outils, sensibilisations, expositions, …
Cette action vous intéresse, vous avez envie d’en savoir plus, d’être mis.e en relation avec la collectivité porteuse ou d’être accompagné.e à sa mise en place dans votre collectivité ? Contactez ECVF : contact@ecvf.fr