Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray – Sensibiliser les enfants et les jeunes (2-25 ans) à l’égalité femmes-hommes : création d’outils, sensibilisations, expositions, …

ACTION n°1 : « Elfi et Simo », création d’un livre contre les discriminations et les violences

ACTION n°2 : Actions de sensibilisation au sexisme ordinaire et au harcèlement sexuel dans les établissements scolaires

ACTION n°3 : Création d’un kit pédagogique contre les discriminations sexistes

 

Contexte des actions

Les inégalités sexistes restent présentes et transversales à tous âges et à toutes situations sociales. Toutefois, les fragilités sociales peuvent accentuer les discriminations sexistes. Le sexisme résulte d’une construction genrée de la société et se définit comme une discrimination basée sur l’attribution de critères autres que biologiques visant à différencier les hommes et les femmes. Il débute dès la petite enfance à travers l’attribution de rôles sociaux aux garçons et aux filles.

Publics cibles

Les enfants et les jeunes de Saint-Etienne-du-Rouvray (2-25 ans).

Objectifs visés

– Organiser des actions de prévention et de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes sur les thématiques suivantes : le sexisme dans les métiers ; l’appropriation de l’espace public ; l’articulation des temps de vie ; la répartition des rôles dans le foyer ; le harcèlement dans les transports en commun ;- Sensibiliser la population aux violences et aux discriminations sexistes,
– Valoriser les compétences des femmes et leurs parcours ;
– Prévenir et déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge ;
– Favoriser l’autonomie et l’émancipation des femmes ;
– Favoriser l’élargissement des choix professionnels.

 

ACTION n°1 : « Elfi et Simo », création d’un livre contre les discriminations et les violences

Description de l’action et mise en œuvre

Création d’un livre à destination des tous petits avec les assistantes maternelles de la maison de la famille de Saint Etienne du Rouvray, afin d’expliquer de manière ludique le processus des violences et discriminations. Ce livre fait partie des fonds de la bibliothèque municipale, plusieurs animations et lectures ont été organisées.

 

ACTION n°2 : Actions de sensibilisation au sexisme ordinaire et au harcèlement sexuel dans les établissements scolaires

Description de l’action et mise en œuvre

Sensibilisation au sexisme ordinaire avec le Planning Familial : Des séances de sensibilisation sur le thème du sexisme ordinaire ont eu lieu auprès des classes de 6ème du collège Maximilien Robespierre. Au total, 3 classes ont été sensibilisées, soit environ 58 jeunes.

Sensibilisation au sexisme et au harcèlement sexuel avec le CIDFF76 : Des séances de sensibilisation ont été dispensées sur le thème du sexisme et du harcèlement à toutes les classes de 3ème des quatre collèges de la commune (Maximilien Robespierre, Louise Michel, Paul Eluard, Pablo Picasso), Ces séances ont été menées par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 76, le chef de la police municipale, le coordonnateur de prévention et l’agente de développement social.

Les 4 collèges de la commune ont affiché l’exposition « Stop au harcèlement sexuel » réalisée par les services de la ville. Elle a servi de support lors des sensibilisations. Les 15 classes de 3ème ont été sensibilisées, soit 406 jeunes. Le lycée Le Corbusier a accueilli dans ses locaux l’exposition « Sexisme ordinaire », crée par la ville, qui a permis d’amorcer la conférence-débat animé par le CIDFF, l’infirmière scolaire et le développement social.

« Tchao Tarzan » : Décidée dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté, l’action est animée par l’association Olympio auprès de toutes les classes de 5ème des collèges Eluard et Robespierre (REP+). Son objectif est d’aborder la mixité, le respect et l’égalité femmes-hommes. Elle part du constat que les stéréotypes de sexe sont à la fois les conséquences et l’expression de rapports sociaux inégalitaires entre les filles et les garçons. Ces stéréotypes nourrissent nombre de comportements violents envers les filles et les femmes. Face à ces comportements, « Tchao Tarzan ! » invite à questionner et à mettre à distance les préjugés sexistes et constitue un moyen pour penser et mettre en œuvre des relations respectueuses et égalitaires. 

 

ACTION n°3 : Création d’un kit pédagogique contre les discriminations sexistes

Description de l’action et mise en œuvre

Un kit pédagogique a été créé à destination des intervenants éducatifs avec l’aide d’Eligi Formation. Il est composé d’éléments permettant à chaque intervenant d’avoir le contenu pédagogique nécessaire pour mener une séance de sensibilisation (méthodes d’animation, outils : jeux, court-métrages, éléments théoriques et bibliographie). Des réunions de présentation et de formation ont été dispensées à tous les professionnels volontaires.

Neuf sensibilisations ont eu lieu, la plupart pour des enfants de 6 à 11 ans. Les partenaires ayant accueilli la démarche sont : le service Enfance de la ville, l’association du Centre Social de la Houssière, l’Association Stéphanaise de Prévention Individuelle et Collective, la Confédération Syndicale des Familles. 113 personnes (dont 104 enfants) ont été touchées. Les intervenants formés ont programmé de nouvelles interventions sur l’année 2018, avec de nouveaux groupes.

 

Résultats obtenus

– Création d’un réseau de professionnels de l’enfance et de la jeunesse formés à la promotion de l’égalité femmes-hommes,
– La formation des intervenants au contact des enfants/jeunes a permis une meilleure prise en compte des stéréotypes sexués et des violences sexistes dans le quotidien des différents espaces périscolaires, centres de loisirs, centre socioculturel, relais assistante maternelle… Aujourd’hui, les partenaires nous disent intégrer la question dès la réflexion de leur projet pédagogique et/ou dans la mise en œuvre de jeux éducatifs (sportifs, de loisirs, culturels…),
– La ville (service communication et division du développement social) a su créer des supports pédagogiques (expositions) à partir de la réalité identifiée par les partenaires. Ils sont aujourd’hui empruntés par de nombreux partenaires extérieurs (notamment collèges et lycées) et utilisés comme outils dans les séances de prévention,
– Les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse ont permis d’aborder différentes thématiques (droit à l’avortement, droit à la sexualité, droit à la contraception, reconnaissance des violences sexistes, plafond de verre, orientation professionnelle, stéréotypes sexués…). Ces espaces participent à libérer la parole sur l’égalité femme/homme et sur les violences faites aux femmes,
– Toutes les actions menées, en grande majorité partenariales, positionnent la municipalité et ses technicien.e.s comme fer de lance de cette lutte. A noter : au niveau local, il existe une certaine reconnaissance de l’expertise et de la compétence en matière de réseau et de conceptualisation et mise en œuvre de supports et d’animations adaptés,
– Malgré cet engagement depuis plusieurs années, les établissements scolaires et les équipements enfance/jeunesse nous alertent régulièrement sur différentes problématiques : « dégradation » des relations filles-garçons, augmentation des violences scolaires et notamment sexistes, connaissances en matière de droit des femmes à disposer de leur corps …

 

Collectivité

Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray (76)

Les autres Bonnes pratiques de Saint-Etienne-du-Rouvray :

Campagne de communication contre les violences faites aux femmes
Le 8 mars et le 25 novembre : de la prévention à l’accompagnement des victimes, dates clés de la lutte contre les violences faites aux femmes tout au long de l’annéeSensibiliser les enfants et les jeunes (2-25 ans) à l’égalité femmes-hommes : création d’outils, sensibilisations, expositions, …

 

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